Par Guillaume 15 mars 2022 Dans Expériences, International

Mon expérience de graphiste au Japon

J’ai travaillé en tant que graphiste à Osaka : une expérience super enrichissante et des personnes incroyables ! Je vous détaille tout ça.

Dans le cadre de mon PVT Japon en 2019

Je suis parti vivre au Japon pendant 1 an, de 2018 à 2019 (oui, juste avant la pandémie, m’voyez). Un projet qui était prévu depuis quelques années auparavant déjà et qui a eu le temps de mûrir.

Si vous voulez en savoir plus, je raconte mon expérience en détail ici. Je vous en parle dans cet article car j’ai pu, dans ce cadre, réaliser quelques missions en tant que graphiste freelance et pu rencontrer des personnes incroyables.

Expérimenter le quotidien d’un salarymen japonais

C’est l’un des aspects les plus intéressants du PVT (un visa spécial qui permet de travailler facilement à l’étranger). Le fait de pouvoir expérimenter la vie du quotidien dans un autre pays, ce que le voyage classique ne permet pas, même avec la meilleure volonté du monde. En effet, quand on est en vacances, on est de passage pour une courte durée, on se mélange moins avec la population locale l’approche est donc totalement différente.

Travailler à l’étranger est super enrichissant, à la fois personnellement et professionnellement.
Le rythme de la vie japonaise est totalement différent, entre le travail, les transports, manger, voir les amis le week-end. Certains clichés qu’on se fait sur les Japonais sont vrais (comme la vie des salarymen), mais c’est à nuancer. Bref la vie Japonaise est tellement différente qu’en France. Ça nous permet d’ouvrir notre esprit, de prendre du recul sur nous-mêmes et notre façon de vivre. Ce qui en fait est l’un des aspect les plus importants du voyage selon moi.

S’adapter aux tendances graphiques au Japon

D’un point de vue professionnel, j’ai pu travailler avec des collègues non-français. J’ai du m’inspirer aussi des tendances graphiques asiatiques, j’ai réalisé des visuels en japonais chinois et anglais. Une superbe expérience pour la suite ! J’accorde beaucoup d’importance à mon métier de graphiste que j’adore, et cette opportunité professionnelle est très enrichissante. J’ai pu travailler au quotidien avec des Hong-Kongais, des américains et des Japonais, qui ont une façon de travailler et une vision du travail totalement différentes.

D’un point de vue graphique, les tendances et modes sont vraiment différentes, on ne communique pas de la même manière. C’est très inspirant. Par exemple aussi j’adore travailler avec les kanjis, qui offrent des possibilités graphiques très intéressantes : les kanjis sont pour moi comme du dessin (d’ailleurs en japonais « écrire » et « dessiner » ont le même verbe 書きます, ce qui montre que c’est la même chose pour eux), et il y a en plus l’écriture en vertical (en chinois et japonais) qui donne d’autres possibilités de composition d’image.

Je me souviens un jour pour le projet MinaStay, le CEO m’avait dit : « Ton logo est très bien, mais il fait trop occidental, et pas assez asiatique. » Sa phrase m’avait bien marqué. J’avais compris que j’avais encore beaucoup à apprendre.

Les projets que j’ai réalisés au Japon :

  • MinaStay, un projet de branding pour une société Hong-Kongaise de minpaku implantée au Japon
  • TenBit, un projet de branding pour une société américaine en IT Consulting au Japon
  • Esprit du Japon, un projet de branding, pour une japonaise en freelance spécialisée dans l’ikebana ou arrangement floral japonais.

Si vous souhaitez me contacter, ça se passe ici.