La Voiture Autonome Lyonnaise révolutionnaire

Détails:

Ce projet est mon projet de fin d'études pour valider ma Licence en Direction Artistique. Il a donc été réalisé dans un contexte de formation pour l'École Brassart et est (malheureusement) fictif.
Je suis particulièrement fier de ce projet où je me suis investi corps et âme ! Je suis passionné de nouvelles technologies et le sujet du projet de fin d'études était au choix.
Parti de zéro, je suis donc fier de vous montrer ce projet complet sorti de ma tête qui va plus loin qu'une création de marque, en proposant un nouveau concept innovant !

Le concept de Mira

La voiture autonome qui vous dépose n’importe où dans le Grand Lyon.

Allumez votre application, activez votre GPS, réservez votre course, puis quelques minutes plus tard, une voiture autonome vous récupère puis vous emmène à la destination de votre choix dans le Grand Lyon.
Le système est simple : pas de paiement sur place grâce à un abonnement lié à un numéro d’ID unique. Le système est également sécurisé, grâce à l’identification via la carte bancaire ou l’application.
Les utilisateurs peuvent même modifier leur trajet en cours de route,voire même décider de s’arrêter à n’importe quel moment grâce au tableau de bord de la voiture ou l’application.

Pourquoi le nom Mira ?

Le prénom Mira est à la fois le nom de l’application et de la voiture. Il est court, et compréhensible dans un maximum de langues.

Ce nom fait aussi référence à plusieurs éthymologies linguistiques, qui correspondent bien avec le concept de voiture autonome.
En effet Mira vient à la fois :
- du japonais mirai qui signifie futur
- de l’espagnol mirar qui signifie regarder
- du latin mira qui signifie étonnante.

Évidemment, Mira fait aussi référence à la mire. On retrouve toujours l’idée de regarder, d’observer, de faire un focus. Des idées qui collent avec les capteurs et caméras des voitures autonomes permettant de «voir» le monde qui les entoure.

Parlons du logo

- on retrouve cette idée de déplacement, de route, grâce aux points de couleurs qui représentent les voitures Mira sur le réseau et qui «dessinent» les lettres
- on retrouve une typographie ronde et généreuse comme le design de la voiture
- l’ambiance multicolore de l’univers de Mira se retrouve grâce aux 4 couleurs principales/points du logo
- ces 4 couleurs principales sont légèrement désaturées et s’harmonisent bien entre elles. Elles permettent aussi de véhiculer les valeurs principales de la marque : - le rouge pour l’énergie - le orange pour la chaleur humaine et la créativité - le vert pour l’écologie - le bleu pour l’intelligence et la sécurité
- le nom de Mira n’étant pas assez explicite en lui-même pour comprendre le concept, la baseline «Voiture Autonome Lyonnaise» permet de comprendre immédiatement le concept et la localité du service.

Rassurer le passager

Lorsque l’on monte dans une voiture autonome, on confie sa vie à la voiture. Avoir une image rassurante et sécurisée en ayant un discours de proximité et un axe plus humain est intéressant. Comment ?
Personnifier la voiture en lui donnant un prénom féminin ; de créer une sorte personnage, sans aller jusqu’à la mascotte. Sur les supports de communication, les phrases seraient rédigées à la première personne, comme si c’était la voiture qui parlait. La voiture en elle-même doit être « mignonne » avec des courbes et des formes arrondies pour renforcer le côté féminin. On peut même imaginer que le tableau de bord possède une voix et fasse des commentaires (comme Siri ou Cortana) pendant les trajets.

Réalisation de l'application, pièce maîtresse du projet.

L’application est nécessaire pour utiliser le service. On retrouve un système de navigation basé sur Google Maps, similaire aux autres applications de transports connues. Il est possible de choisir parmi plusieurs itinéraires, tout en connaissant l’estimation de la durée du trajet et de la distance, mais aussi le temps d’attente avant qu’un véhicule Mira vienne jusqu’à nous. Le prix du trajet est aussi estimé et affiché. On peut également ajouter ses itinéraires en favori.

Les différents supports de communication pour expliquer le concept et vendre le produit :

- Affiches 4x3
- carte d'abonnement
- kakémonos (pour stand professionnel
- mais aussi vidéo, communication web etc..

Travaillons ensemble !

Peut importe sous quelle forme nous pouvons collaborer, discutons de votre projet autour d'un café !